Marie Doyon

Somato-Psychopédagogue

logo-marie-doyon-transparent

Origine de la Somato-Psychopédagogie

logo-marie-doyon-transparent

La mise au point théorique et pratique de la somato-psychopédagogie est le fruit des travaux du Pr Danis Bois, entouré d’une équipe de praticiens-chercheurs venant de multiples horizons, notamment des domaines scientifique, médical, éducatif et artistique.

Cette mise au point a débuté par l’élaboration de la fasciathérapie. Les fascias sont des membranes enveloppant tout les organes, ils sont reliés entre eux et composent ainsi un réseau à travers tout le corps. Ils sont animés d’un mouvement propre autonome et ce mouvement participe de manière essentielle au fonctionnement physiologique du corps.   Un choc physique ou psychique peut entraver ce mouvement causant la crispation du fascia. C’est le propre de la fasciathérapie de redonner à ce mouvement sa fluidité, son ampleur. La main du praticien procède par étirements lents et par des points d'appuis, qui dénouent le corps, régulent le tonus, libèrent les flux sanguins, et permettent de débloquer en douceur les articulations.

La somato-psychopédagogie intègre cette action sur les fascias dans une approche globale de l’être, prenant en compte la singularité de chacun.

logo-marie-doyon-transparent

A quelle demande peut-elle répondre

logo-marie-doyon-transparent

Par son action sur le système nerveux, le système cardio-vasulaire, la biomécanique du corps, le relâchement musculaire, la physiologie des fascias, elle trouve son application dans les pathologies musculaires et articulaires (lumbago, cervicalgies, sciatique, hernie discale, entorse...), les pathologies fonctionnelles (migraines, acouphènes, constipation, troubles digestifs, hypertension, troubles circulatoires...), les pathologies inflammatoires, les déséquilibres neurovégétatifs ou endocriniens, la prévention des troubles du vieillissement, l'accompagnement à la grossesse et post-partum.

Par l'accès à  l’expérience d’une nouvelle perception de soi, d'une présence à soi inédite, l'accompagnement par cette méthode invite à développer ce que j’appellerais "l'intelligence de l'éprouvé". Nous établissons un lien entre notre corps et notre psyché, un lien entre le vécu, la perception, l'éprouvé de notre monde intérieur et notre rapport, notre interaction avec le monde qui nous entoure au quotidien.  Ce lien est un lien dynamique, vivant, qui permet un élargissement du champ des possibles... Ainsi cette méthode s'adresse également aux personnes désirant un changement sur le plan psychologique ou tout simplement en recherche d'une plus grande connaissance de soi.

logo-marie-doyon-transparent

Gestuelle Sensorielle et Méditation Pleine Présence

logo-marie-doyon-transparent

Développer cette intelligence de l'éprouvé peut se faire par d'autres approches que la technique manuelle en séance individuelle. La Gestuelle Sensorielle et la Méditation Pleine Présence que je propose en ateliers collectifs sont différentes facettes de la méthode.

La Méditation Pleine Présence est une introspection prenant appui sur les perceptions qui émergent naturellement lorsque nous sommes immobiles et silencieux. Il s'agit dans un premier temps de créer les conditions favorables à une écoute intérieure et dans un deuxième temps de goûter cet univers interne en mouvement qui se révèle à nous. Cet axe de la méthode développe particulièrement le contact avec sa propre profondeur.

La Gestuelle Sensorielle est une gestuelle douce, respectueuse des principes biomécaniques du corps. Là encore il s'agit de se percevoir mais cette fois-ci en mouvement. Le relâché et la lenteur d’exécution permettent cette conscience du mouvement et des effets de ce mouvement. Il en résulte une harmonisation entre l'élan interne et la manifestation de cet élan, entre l'intention et le geste, entre ce que nous sommes à l'intérieur et ce que nous vivons à l'extérieur.

 

logo-marie-doyon-transparent

Séances individuelles et Ateliers

logo-marie-doyon-transparent

 

Séance individuelle d'accompagnement en Somato-psychopédagogie sur rdv

à l'Espace Bien-Être des Ateliers, 22 rue Mérigonde, à Castres

 

Ateliers collectifs de Gestuelle Sensorielle sur inscription (4 participants minimum)

à Castres, Salle Créa des Ateliers

à Graulhet, Centre Être Présent Ici